Vient de paraître: 

Printemps 2020, à la veille du premier confinement, Elisabeth rencontre Gabriel sur internet. Un intense échange épistolaire naît entre eux, l’attirance y est presque immédiate – et la musique joue un rôle essentiel dans l’unisson des sentiments.  
Mais avant même leur vraie rencontre, l’horizon idyllique et les espoirs démesurés d’Elisabeth s’obscurcissent. Naviguant entre un bonheur inespéré et des moments de grande douleur, elle ne soupçonne pourtant pas la véritable envergure des obstacles… 


Bientôt disponible sur Amazon, Chapitre, Fnac, Cultura, Furet, Decitre, Place des libraires
Consulter la fiche du livre
 
 

Je serai présente le 21 août aux Bordes.

Conférence:  « Entre vie quotidienne et sacerdoce – le catharisme, un espace de liberté pour les femmes ? » 

Les Bordes-sur-Arize, 04/12/2021 

 

LES BORDES-SUR-ARIZE - SAMEDI 4 DECEMBRE – 15 H 00 

AU TEMPLE 

« Entre vie quotidienne et sacerdoce – le catharisme, un espace de liberté pour les femmes ? » 

 
CO N F E R E N C E de Gwendoline Hancke 

 
Consulter le résumé 

Entrée libre

Passe sanitaire obligatoire 

Symposium Le fil d'or du libre esprit, Tarascon-sur-Ariège (10-12 septembre 2021)

 Le 10 septembre 2021, la maison d’édition Rozekruis Pers présentera le livre Les lieux où souffle l’Esprit. Le Sabarthez comme miroir de l’humanité. Antoine Gadal 1877-1962, Vie, œuvre et transmission de la gnose cathare à Tarascon-sur-Ariège. À l’occasion de la parution de ce livre, un symposium est organisé ayant pour titre Le fil d’or du libre esprit. Le symposium aura lieu les 10, 11 et 12 septembre 2021 au Centre Culturel François Mitterrand à Tarascon et à la Maison des Jeunes et de la Culture. Il réunira un ensemble de scientifiques, philosophes et musiciens internationaux, partageant un grand intérêt pour le Sabarthez et l’Ariège, et présentera des sujets qui mettent en lumière l’histoire humaine millénaire de la région. Cet évènement a pour thème l’être humain et son esprit libre.

Consulter le programme

Ecouter mon intervention

Vient de paraître: « Femmes en Languedoc » - nouvelle édition 


 

Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait chez l’Hydre éditions un ouvrage remarqué, aujourd’hui épuisé, « Les belles hérétiques », dans lequel la jeune historienne allemande brossait un premier portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd’hui, Gwendoline Hancke reprend certes ce thème, enrichi pour l’occasion du fruit de ses plus récentes recherches sur les sources, mais le présent livre va nous emmener bien au-delà : c’est à une découverte, magnifiquement vivante et documentée, que nous sommes conviés. Ici s’ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle... Elle s’ouvre dans tous ses détails, du vestimentaire au religieux, et l’auteur ne se contente pas de revenir sur la relation des femmes avec l’hérésie cathare. Elle explore également la vie des femmes dans la religion catholique, « à la maison » ou au monastère. Enfin, cet ouvrage nous conduit pas à pas, avec un grand luxe de détails, au cœur même des foyers : tout ce qui pouvait faire le quotidien d’une femme à cette époque est passé au crible, depuis son attitude face à la mort ou à la maternité, jusqu’à sa manière de concevoir l’amour. 

Riche, précis, en même très agréable à lire, ce livre est une référence en la matière. 

Nouvelle édition revue et allégée. 

Broché - 480 p. - février 2019 - La Louve éditions - 19 euros. 

ISBN 978-2-916488-81-3 

 
Fiche éditeur / commander

Vient de paraître : « Revue du Tarn : La dissidence cathare en pays tarnais»

C’est à une meilleure connaissance du phénomène cathare que convie ce nouveau numéro de la Revue du Tarn. Jean-Louis Biget évoque à travers l’affaire Pierre Aymeric la contestation par des juristes de l’inquisition, que d’aucuns s’évertuent à imaginer toute puissante. Il offre également à la sagacité des lecteurs la traduction d’une partie d’un registre d’inquisition. Pilar Jiménez raconte le concile de Lombers qui se tient en 1165, en relevant tous ses aspects religieux et politiques. Gwendoline Hancke présente l’organisation de l’Église cathare de l’Albigeois, dont la solide organisation lui permet de fonctionner pendant plus d’un siècle. Les rapports entre orthodoxie et hérésie semblent parfois exister si l’on en juge par les hypothèses avancées par Marion Pelegry concernant le monastère Saint-Pierre de la Salvetat. Cette porosité, révélatrice de la complexité de cette époque, se retrouve dans le Nouveau Testament cathare dont Yvan Roustit a assuré la transcription dans un livre qui fera date.

Marie-Élise Gardel nous convie à un périple dans la Montagne noire pour découvrir comment ses habitants des XIIe-XIIIe siècles mettaient en œuvre et utilisaient les ressources naturelles. Dans un article érudit, Bernard Muller pose la question de l’existence historique de Salvi, le saint évêque d’Albi dont l’action est narrée par Grégoire de Tours.

Enfin, la Revue du Tarn offre à ses lecteurs le plaisir de découvrir quatre chapiteaux romans d’Albi, inconnus jusqu’alors et conservés dans les réserves d’une fondation suisse. Pour clore ce numéro, Cédric Trouche-Marty livre les clefs de lecture d’un curieux modillon roman récemment découvert à Sainte-Croix, et qui devrait en surprendre plus d’un.

La Revue du Tarn se termine par les chroniques habituelles (patrimoine, arts, gastronomie, langue occitane, œnologie et gastronomie, portrait d’entreprise) et les comptes-rendus d’ouvrages parus.

La Revue du Tarn est disponible chez les principaux marchands de journaux, les bonnes librairies ou auprès des Archives départementales à Albi. 
Guillaume GRAS 

Vient de paraître : « René Nelli ou la poésie des carrefours »

 Trente ans après sa disparition, René Nelli apparaît à ses amis et à ses lecteurs comme un guetteur nocturne au carrefour des savoirs, des langues, des disciplines et des créations philosophiques et littéraires du XX ème siècle. Attaché à Carcassonne, sa ville natale où pendant vingt-cinq ans il fut le proche veilleur de Joë Bousquet, il ouvre sa curiosité de grand voyageur imaginaire aux univers littéraires et culturels insolites, oubliés, dominés. Poète, il déroute très vite son surréalisme premier vers un monde méditerranéen qu’il figure toujours dans le chassé croisé entre deux langues : occitan et français. Philosophe, il saisit d’un même regard les questions métaphysiques des docteurs cathares et les événements qui forment la trame de tous les destins, dont le sien. Ethnologue du passé médiéval et du présent paysan, il médite les formes étonnantes - rituelles et plastiques, matérielles et poétiques - que les cultures du Sud ont inventé dans l’épaisseur des siècles. On le retrouve à tous les lieux de surgissement : en 1930, aux Cahiers du Sud, près de Jean Ballard ; en 1938 quand s’invente une ethnologie de la France, autour de Georges-Henri Rivière ; en 1945, à l’Institut d’Études Occitanes (qu’il fonde avec Tristan Tzara, Jean Cassou et Ismaël Girard), quand la culture d’oc aspire à retrouver sa grandeur. Curieux de tout, prêt à s’embarquer à tout moment vers les au-delà de la connaissance, René Nelli reste un penseur et un poète hérétique, à l’écart des engouements et des pouvoirs. Ce volume présente les facettes souvent insolites de cette œuvre d’autant plus moderne qu’elle n’a jamais voulu l’être.

Plus d'informations / sommaire

Emission "Reliure" sur Radio Galaxie 98,5 FM

Emission "Reliure" (Radio Galaxie) sur Gwendoline Hancke et son roman "Le Miroir d’Aimengart" (lundi 07/03/2016 à 15h, mardi 15/03/2016 à 20h15, samedi 25/03/2016 à 11h30 et dimanche 03/04/2016 à 13h).

Ecouter